Il arrive parfois qu’en discutant avec des amis vous croyiez avoir trouvé l’idée du siècle qui vous permettra de démarrer votre entreprise qui vous amènera à la prospérité.
Prenez garde, car une bonne idée ne se transforme pas automatiquement en occasion d’affaires. La plupart des idées sont conçues hors du contexte du marché, des concurrents et des consommateurs. Votre idée peut s’avérer utile pour combler l’un de vos besoins ou régler la problématique de votre beau-frère, cependant, vous êtes encore très loin de connaître la valeur commerciale de cette dernière.
Voici quelques questions qui vous permettront d’évaluer si votre idée peut passer au stade d’occasion d’affaires. Vous devez être en mesure de répondre OUI à toutes ces questions.
Prenez garde, car une bonne idée ne se transforme pas automatiquement en occasion d’affaires. La plupart des idées sont conçues hors du contexte du marché, des concurrents et des consommateurs. Votre idée peut s’avérer utile pour combler l’un de vos besoins ou régler la problématique de votre beau-frère, cependant, vous êtes encore très loin de connaître la valeur commerciale de cette dernière.
Voici quelques questions qui vous permettront d’évaluer si votre idée peut passer au stade d’occasion d’affaires. Vous devez être en mesure de répondre OUI à toutes ces questions.
1) Votre produit soulève-t-il l’enthousiasme des clients identifiés?
Outre vous, est-ce que votre idée sera jugée comme intéressante pour un type de client qui démontrera un grand intérêt pour se procurer ce produit.
2) Est-ce que votre idée comblera les besoins d’un nombre significatif de clients potentiels?
Une fois que vous avez identifié qui se procurera votre produit, vous devez évaluer le bassin de clients potentiels. Pour qu’une entreprise soit viable à long terme, elle doit convenir à un grand bassin de clients potentiels.
3) Le contrôle des coûts et de la distribution est-il possible?
Si vous ne pouvez répondre oui à cette question, votre projet sera très risqué au départ. Lorsqu’on lance un produit sur le marché, un changement de prix de vente sur les tablettes après peu de temps est très mal perçu par la clientèle. De plus, dans certains cas, la distribution représente une part importante du prix de vente. Il peut donc être risqué de lancer un produit sans entente à long terme avec un fournisseur de matière première et un distributeur.
4) Le rendement de l’investissement peut-il atteindre un rendement plus élevé que vos placements actuels?
Si vous décidez d’aller de l’avant avec votre idée, vous devrez investir une certaine somme pour démarrer votre projet. Vous allez prendre un risque financier. Comme le risque que vous allez prendre est plus élevé que les placements que vous avez actuellement, il va de soi que le rendement espéré devra être plus grand. Plus un projet est risqué, plus le rendement se doit d’être élevé.
5) Les responsables du projet sont-elles des personnes expérimentées?
Sans être un gage de réussite, les études prouvent les gens qui démarrent un projet dans un secteur d’activité qu’ils connaissent ont plus de chance de réussir. Si vous n’avez pas d’expertise, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez abandonner votre idée. Vous pouvez aller suivre de la formation pour combler votre manque d’expérience ou vous associer à une personne qui possède l’expérience manquante.
Votre idée est-elle une occasion d’affaires?
Même si vous avez répondu OUI aux questions précédentes, il est impossible de répondre à cette question sans avoir complété un plan d’affaires qui vous amènera à vous questionner plus en profondeur pour obtenir la réponse à cette question.
Vous aimeriez en en savoir plus sur le démarrage d’entreprise ou vous souhaitez obtenir un accompagnement GRATUIT pour réaliser votre projet d’affaires? Contactez un conseiller de la SADC Arthabaska-Érable, il pourra vous guider et vous offrir des solutions concrètes!