Plessisville, le 27 février 2014. – Près de 75 personnes ont participé à la 5e édition d’Alliances Érable le 25 février à Princeville. Le CLD de L’Érable organisait ce rendez-vous dédié au secteur manufacturier pour une cinquième année consécutive. L’événement a permis aux entrepreneurs de la région de mieux se connaître et de maximiser les projets d’affaires locaux.

« Nous avons créé cet événement pour faire en sorte de garder le maximum de contrats possible dans la MRC de L’Érable. Depuis cinq ans, nous sommes en mesure de constater des retombées positives. À nos yeux, la création d’un seul lien d’affaires justifie toute l’énergie qui est investie dans l’organisation », explique l’instigateur de l’événement et commissaire industriel au CLD de L’Érable, Dany Caron.

Les participants, provenant du milieu industriel de L’Érable et d’Arthabaska, auront pu se présenter et échanger puisque le concept de souper tournant avait été retenu. Un quatuor d’entrepreneurs de la région de L’Érable, en situation de relève ou d’acquisition d’entreprise, a témoigné de la vision du développement de leur entreprise depuis qu’ils sont en poste. Ces entrepreneurs invités ont tenu des propos persuasifs. Même avec une brève présentation, ils ont tous su démontrer leur leadership et leurs qualités entrepreneuriales.

Philippe Desharnais, propriétaire de la Boulangerie Lemieux à Princeville, Martin Laflamme, président de Predimach à Princeville, Jennifer Poiré directrice du groupe Castech-Plessitech et Philippe Trépanier, directeur de Modèlerie GLT à Plessisville, ont tenu des propos fort pertinents. Ils ont, entre autres, rapporté l’importance de se doter d’une vision de développement de l’entreprise, de la nécessité d’identifier et de « vivre » au quotidien les valeurs qui guident à la fois les dirigeants et les employés d’une entreprise.

Pour les nouveaux dirigeants, gagner la confiance et le respect des employés et des clients est la clé du succès. Ils ont également parlé de l’importance de demeurer en mode développement de nouveaux procédés, de nouveaux produits et de rechercher constamment les mises à jour technologiques.

Cinq partenaires financiers se sont joints à la 5e édition de l’événement : le Fonds de développement industriel action (FDIA), la SADC Arthabaska-Érable, le CFE des Samares, Investissement Québec et la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable.

 -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
 
Information:
M. Dany Caron
Commissaire industriel
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 232
dcaron@cld-erable.qc.ca