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COVID-19 – Aide financière aux entreprises

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Afin de soutenir les entreprises de notre région durant cette période de crise liée à la pandémie de COVID-19, nous avons répertorié les programmes et mesures mises en place par les gouvernements.

Nous vous invitons à visiter la section COVID-19 de notre internet pour accéder à la liste des mesures offertes.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de détails!

Même si nos bureaux de Victoriaville et Plessisville sont fermés, notre équipe est toujours disponible pour vous servir malgré les circonstances.

COVID-19

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Veuillez prendre note qu’en raison de la situation liée à la pandémie de COVID-19 🦠, nos bureaux de Victoriaville et Plessisville sont temporairement fermés .

Toute notre équipe est disponible en formule télétravail. Pour une réponse immédiate, veuillez nous contacter par le service de clavardage de notre site internet au www.sadcae.ca 💻

Sinon, laissez un message dans la boîte vocale📞 ou envoyez un courriel 📧 à votre conseiller et il vous contactera dans un délai maximum de 24 heures. Vous trouverez à l’adresse suivante les coordonnées des membres de notre équipe : www.sadcae.ca/votre-sadc/equipe

Soyez assurés que nous sommes bien conscients des conséquences que la situation actuelle engendrera pour les entreprises et organismes, et sachez que nous ferons tout notre possible pour continuer à vous servir malgré les circonstances.

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As-tu la « boss » des affaires?

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C’est le 6 novembre dernier que nous présentions l’atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat « As-tu la « boss » des affaires? en collaboration avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région à 65 élèves de 4e et 5e secondaire lors de la Journée carrière régionale. L’atelier s’est conclu avec le témoignage de Dany Caron de Baril Portes de Garage qui a présenté son parcours entrepreneurial.

Conférence Jour de la Terre : S’immiscer au cœur de la gouvernance pour adopter une meilleure démarche en développement durable

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C’est le 7 mai dernier qu’a eu lieu à la Place 4213, dans le cadre du Jour de la Terre, le déjeuner-conférence intitulé « La gouvernance : la clé pour amorcer une démarche en développement durable? ». Lors de cette activité de sensibilisation au développement durable, plus de 60 participants ont pu entendre la conférence de madame Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du Mouvement Desjardins. La conférencière a abordé la question du développement durable sous l’angle de la gouvernance. En s’appuyant sur une riche expérience en la matière, Pauline D’Amboise a partagé tous les tenants et aboutissants d’une bonne gouvernance pour faciliter la transition vers de meilleures pratiques en développement durable. Les participants sont repartis avec une meilleure compréhension du concept de gouvernance et sont dorénavant mieux outillés quant aux actions à mettre en place afin que la gouvernance favorise l’intégration des trois piliers du développement durable au sein de leur organisation.

Cet événement a été organisé conjointement par la SADC Arthabaska-Érable, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et la Corporation du développement durable, ainsi qu’en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Franc-Érable et la Jeune Chambre de Victoriaville.

La communauté de leaders en développement durable s’agrandit!

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C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé le 19 mars 2019 par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR [CLD]), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que cinq entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable grâce à leur engagement dans la Démarche d2. Pour l’année 2018, les nouveaux attestés sont Les Portes Baril, la Ville de Victoriaville, Diffusion Momentum, la Poissonnerie La Moulière et Bolista. De plus, Planchers HB, Industek, Gaudreau Environnement, Les Boisés La Fleur et la CDEVR (CLD) ont également renouvelé leur attestation.

« Encore cette année, la famille des organisations certifiées s’agrandit, témoignant ainsi de l’engagement croissant d’agir autrement et d’adopter de meilleures pratiques responsables en matière de développement économique et social, en respect de l’environnement. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons partager les meilleures pratiques et continuer de hausser notre savoir-faire durable », a indiqué le maire de Victoriaville et président de la CDEVR (CLD), M. André Bellavance.

Les cinq nouveaux adhérents à la Démarche d2 ont rejoint le Club d2, une communauté de leaders en développement durable sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, dans lequel les membres partagent leurs expériences et leurs pratiques durables, et participent aussi à des activités de formation.

« Les bénéfices à adhérer à la Démarche d2 sont nombreux. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le fait d’adopter des pratiques écoresponsables contribue à l’attractivité et la rétention du personnel en favorisant le bien-être des employés. Les milléniaux souhaitent de plus en plus travailler pour des organisations qui ont adopté de telles pratiques », mentionne M. Gaétan Lehouillier, président de la SADC Arthabaska-Érable.

En adhérant à la Démarche d2, les organisations sont accompagnées d’une équipe d’experts en développement durable pour réaliser un diagnostic et un plan d’action personnalisé. Le service est offert à l’ensemble des organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et la MRC de L’Érable grâce à un partenariat avec la SADC Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable.

« La Démarche d2 est le fruit de partenariats entre des acteurs économiques qui font rayonner le développement durable à l’échelle régionale. La prospérité économique, le bien-être de la collectivité et la protection de l’environnement sont au cœur de nos orientations », indique M. Christian Héon, président de la CDD.

Le taux de survie des entreprises appuyées par une SADC ou un CAE encore meilleur selon Statistique Canada

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À l’instar des études précédentes, ce huitième rapport de Statistique Canada sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), livré par les SADC et CAE, confirme à nouveau que les entreprises qui font affaires avec une SADC ou un CAE au Québec ont un meilleur taux de survie, créent plus du double d’emplois, augmentent plus rapidement leur masse salariale et leurs ventes. Et fait à noter, le taux de survie des entreprises après cinq ans s’est accru de sept points cette année, atteignant 87 % chez nos clients, comparativement à 53 % chez les autres entreprises du groupe témoin.

 

FAITS SAILLANTS

  • Amélioration du taux de survie des entreprises: le taux de survie des entreprises est de 87 % après cinq ans d’existence, comparativement à 53% pour celles du groupe témoin.
  • Création de plus du double d’emplois : augmentation moyenne de 3,3 % par année par rapport à 1,3 % dans le groupe témoin.
  • Augmentation plus rapide des ventes : augmentation moyenne des ventes de 5,2 % annuellement comparativement à 3,14 % pour le groupe témoin.
  • Progression plus rapide de la masse salariale des entreprises : 4,9 % en moyenne par année, versus 2,9 % dans les entreprises du groupe témoin.
  • Augmentation de la productivité de la main-d’œuvre : augmentation des ventes par employé de 2,5 % comparativement à 2,3 % pour le groupe témoin.

Cette étude est produite depuis 2009 par Développement économique Canada pour les régions du Québec, en collaboration avec Statistique Canada. Elle compare, sous divers indicateurs, le groupe des entreprises clientes des SADC et des CAE à un groupe témoin d’entreprises similaires n’ayant pas eu recours à leurs services. Les entreprises sondées sont de 100 employés et moins. Soulignons que l’étude révèle une performance encore plus significative du PDC chez les entreprises de moins de 20 employés.

 

À propos du Programme de développement des collectivités (PDC)

Rappelons que le PDC est un programme du gouvernement fédéral qui assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada, dont 67 au Québec. Le PDC est un programme qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décision, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.

Conférence Jour de la Terre : Quand les entreprises de demain changent le monde

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C’est le 24 avril dernier qu’a eu lieu à la Place 4213, dans le cadre du Jour de la Terre, le déjeuner-conférence « Tendances en développement durable et innovations d’affaires ». Lors de cette activité de sensibilisation au développement durable, plus de  80 participants ont pu entendre la conférence de monsieur Mickaël Carlier, fondateur de Novae, le média de référence au Québec de l’économie positive et engagée. Le conférencier a partagé avec optimisme quatre tendances à surveiller en matière d’innovations à impacts : mettre fin aux déchets, la révolution de l’agro-alimentaire, les transports de demain et la finance qui change de mains. Plusieurs exemples concrets ont été présentés à l’auditoire tels que les produits électroménagers européens SEB dotés d’une garantie de réparation d’une durée de 10 ans, le premier potager biologique sur le toit d’un supermarché au Canada, le premier kit de conversion électrique réutilisable pour camionnettes à essence ainsi que les campagnes de financement participatif pour tester des projets d’entreprises par des plateformes de socio-financement. Pour connaître davantage d’initiatives dans le domaine, consultez le site Web de Novae : www.novae.ca

Cet événement a été organisé conjointement par la SADC Arthabaska-Érable, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et la Corporation du développement durable, ainsi qu’en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Franc-Érable et la Jeune Chambre de Victoriaville.

Le marketing Web, un incontournable pour les PME!

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La SADC Arthabaska-Érable a lancé récemment un projet pilote intitulé Propulsez votre entreprise avec le MARKETING WEB!. Ce projet consiste en une démarche de formation et d’accompagnement visant à outiller les PME pour mieux profiter des opportunités de marché qu’offre le Web et ainsi, assurer leur croissance présente et future.

Cette démarche se déroule en quelques étapes, dont le diagnostic du site Web, l’analyse des réseaux sociaux, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de marketing Web, en plus du suivi.

La participation au projet pilote a tout d’abord été offerte à la clientèle de la SADC, qui a rapidement démontré un grand intérêt. En effet, « nous avons été très heureux de constater qu’en quelques jours seulement, les places disponibles avaient été comblées et que d’autres entreprises ont été inscrites sur une liste d’attente » note Gaétan Lehouillier, président de la SADC.

Au terme du projet pilote, l’organisme évaluera les résultats et l’expérience des participants afin d’orienter les suites du projet. Toutefois, étant donné le grand engouement des entreprises pour cette démarche, le lancement du projet officiel est déjà fortement envisagé. La participation à la démarche serait alors offerte à l’ensemble des PME du territoire de la SADC Arthabaska-Érable.

 

 

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Source :

Vicky Duclos

Agente de développement et communication

819 758-1501 poste 12

vduclos@sadcae.ca

Huit organisations des MRC d’Arthabaska et de l’Érable reçoivent l’attestation de la Démarche d2

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Victoriaville, le 27 mars 2018. – C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR (CLD)), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que huit entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable (DD) grâce à leur engagement dans la Démarche d2.

Suite à la réalisation d’un diagnostic en DD et à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé, la Coopérative
La Manne, le Groupe conseil Progesco, B Transition, Gastronomie à Votre Table, Cascades, le Parc Marie-Victorin, la Station du Mont Gleason et la Ville de Kingsey Falls ont pris l’engagement de déployer des efforts afin de contribuer au mieux-être de leurs employés et de la communauté, d’améliorer leur empreinte environnementale, ainsi que d’assurer une pérennité économique et durable à leur organisation.

Monsieur Gaétan Lehouillier, président de la SADC Arthabaska-Érable, se dit « très heureux de constater que les services offerts par les conseillers en développement durable dans le cadre de la Démarche d2 permettent aux adhérents de poser des actions concrètes au sein de leur organisation respective ». Parmi les engagements pris, nous retrouvons entre autres : réaliser une planification stratégique tout en intégrant le DD; promouvoir l’utilisation du transport alternatif auprès des visiteurs; élargir l’offre de repas sains, végétariens ou d’aliments en vrac; réduire la consommation de papier en utilisant des technologies numériques ainsi que d’encourager la pratique de saines habitudes de vie auprès des employés.

De plus, les nouveaux adhérents à la Démarche d2 ont pu se joindre au Club d2 qui consiste en une communauté d’organisations leaders en développement durable sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, dans laquelle les membres partagent leurs expériences et leurs pratiques durables, et participent à des activités de formation. « Cette attestation obtenue témoigne du travail accompli, mais également de l’engagement que ces organisations ont pris envers le développement durable. En plus d’être un groupe de réseautage, le Club d2 favorise un partage d’idées entre des gens dynamiques, créatifs et inspirants. Merci de contribuer au rayonnement de la région et d’être une source d’inspiration pour les autres organisations », a indiqué le maire de Victoriaville et président de la CDEVR (CLD), M. André Bellavance.

Enfin, lors de la cérémonie de remise des attestations, les organisateurs ont profité de l’occasion pour présenter les adhérents à la Démarche d2 qui ont participé, au cours de la dernière année, à une campagne de promotion d’un de leurs bons coups en DD. Cette campagne a permis de mettre en lumière des actions concrètes en DD et de contribuer au leadership de la région dans ce domaine.


À propos de la Démarche d2

La Démarche d2 est un service d’accompagnement en développement durable créé en 2014 par la CDEVR (CLD) pour les entreprises de Victoriaville. Depuis 2016, le service est offert à l’ensemble des organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et la MRC de L’Érable grâce à un partenariat avec la SADC Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD). Cette démarche a comme objectif d’accompagner les organisations à intégrer des pratiques responsables, en prenant en considération les trois sphères du DD, soit la prospérité économique, le bien-être de la collectivité et la protection de l’environnement. La Démarche d2 est volontaire pour toutes organisations des MRC d’Arthabaska et de L’Érable voulant y adhérer, et obligatoire pour les entreprises qui s’implanteront dans l’Écoparc industriel de Victoriaville. Cette démarche est inspirée de la norme québécoise BNQ 21000, qui se veut un guide d’application des principes de la Loi sur le développement durable dans la gestion des entreprises et autres organismes.

 

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Sources :  Jacinthe Roy

Conseillère en développement durable

CDEVR (CLD)

819 758-3172, poste 251

jroy@cdevr.ca

 

 

Vicky Duclos

Agente de développement et communication

SADC Arthabaska-Érable

819 758-1501, poste 12

vduclos@sadcae.ca

Conférence « Acheter une entreprise, pas si compliqué! »

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C’est le 6 février dernier que se tenait la conférence « Acheter une entreprise, pas si compliqué! » présentée par la SADC Arthabaska-Érable, en collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec – CTEQ (Centre-du-Québec).

Une quarantaine de personnes étaient présentes lors de cette activité pendant laquelle les participants ont pu entendre le témoignage de Stéphanie Fortier de Piscines et Spas Excel, qui a vécu une expérience de rachat d’entreprise il y a quelques années.

De plus, Jean Marc Nadeau de Groupe RDL a présenté des solutions de financement pour l’acquisition d’une entreprise. L’activité s’est conclue par une courte présentation des intervenants socio-économiques de la région, qui peuvent aider les gens dans leur projet de rachat d’entreprise, ainsi que par une période de réseautage.

Merci aux participants, à nos partenaires et à Piscines et Spas Excel qui nous ont accueilli dans leur commerce!

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