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La SADC recherche un directeur général

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La SADC est présentement à la recherche d’une personne pour combler le poste de directeur général, devenant vacant suite au départ à la retraite de l’actuel titulaire.

Êtes-vous le candidat que nous recherchons?

  • Vous souhaitez être un acteur du développement économique local?
  • Vous êtes innovant et aimez proposer des solutions novatrices et créatives ?
  • Vous recherchez une culture d’entreprise favorisant l’autonomie et l’épanouissement professionnel ?

Consultez l’offre d’emploi détaillée en cliquant ici.

 

2,8 M$ de plus pour les SADC et les CAE de la Mauricie et le Centre-du-Québec

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Victoriaville, 5 novembre 2020 – Dans le cadre d’une rencontre virtuelle éclair de l’Honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères, les SADC et les CAE des régions Mauricie et Centre-du-Québec dévoilent le bilan de la première phase du FARR-PDC.

Mis en place par le gouvernement du Canada en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE, le FARR-PDC a permis d’aider les petites entreprises en région, touchées par la COVID-19, qui n’étaient pas admissibles aux autres programmes du gouvernement. Pour les régions Mauricie et Centre-du-Québec, du 1er juin au 31 août, 8 022 352 $ ont été versés rapidement à 365 entreprises et 9 projets collectifs.

Plus spécifiquement concernant la SADC Arthabaska-Érable, c’est une somme de 940 000 $ qui a été versée à 30 entreprises de la région qui ont été touchées par la COVID-19.

Nouveaux investissements
Avec la situation actuelle qui évolue rapidement et devant cette livraison efficace du FARR par les SADC, l’honorable Mélanie Joly annonce aujourd’hui des investissements supplémentaires du gouvernement du Canada de 2,8 M$ aux SADC et aux CAE de ces régions. Plus précisément, les SADC MRC de Maskinongé, Centre-de-la Mauricie, Haut-St-Maurice, Vallée-de-la-Batiscan, Nicolet-Bécancour et Arthabaska-Érable et les CAE Laprade Trois-Rivières et Drummondville pourront compter chacun sur 352 039 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).  Le soutien financier additionnel accordé dans le cadre du FARR 2.0 viendra en aide plus précisément aux entreprises les plus touchées par la crise actuelle.

Lire la suite du communiqué

Du soutien pour les PME d’Arthabaska et de L’Érable

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Le Réseau des SADC et CAE tient à remercier très sincèrement le Gouvernement du Canada pour cette contribution financière essentielle de 287 M$ que vient de consentir le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, aux 67 SADC et CAE du Québec et aux 268 organisations de tout le pays. Les discussions avec la ministre Mélanie Joly et son équipe ont porté fruit et nous tenons à la remercier très chaleureusement pour son écoute et sa détermination dans ce dossier. Notre solide partenariat avec Développement économique Canada a aussi contribué à concrétiser cette annonce qui permettra d’aider les plus petites entreprises à survivre durant cette période extrêmement difficile.

Selon Daniel Dumas, président du Réseau des SADC et CAE, « les PME sont le moteur de l’économie des milieux ruraux au Québec. Grâce à cette contribution financière du gouvernement fédéral, nous pourrons poursuivre notre travail avec l’agilité et la rapidité de livraison qui font notre marque de commerce, pour aider les entrepreneurs à assurer leur stabilité et à préparer la relance. »

Plus précisément, les entreprises des MRC d’Arthabaska et de L’Érable pourront compter sur le soutien de la SADC Arthabaska-Érable pour accéder à cette aide financière.

Des discussions auront lieu au cours des prochains jours avec les représentants du gouvernement pour assurer la livraison rapide de cette aide financière. Plus de détails seront communiqués sous peu.

COVID-19 – Aide financière aux entreprises

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Afin de soutenir les entreprises de notre région durant cette période de crise liée à la pandémie de COVID-19, nous avons répertorié les programmes et mesures mises en place par les gouvernements.

Nous vous invitons à visiter la section COVID-19 de notre internet pour accéder à la liste des mesures offertes.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de détails!

Même si nos bureaux de Victoriaville et Plessisville sont fermés, notre équipe est toujours disponible pour vous servir malgré les circonstances.

COVID-19

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Veuillez prendre note qu’en raison de la situation liée à la pandémie de COVID-19 🦠, nos bureaux de Victoriaville et Plessisville sont temporairement fermés .

Toute notre équipe est disponible en formule télétravail. Pour une réponse immédiate, veuillez nous contacter par le service de clavardage de notre site internet au www.sadcae.ca 💻

Sinon, laissez un message dans la boîte vocale📞 ou envoyez un courriel 📧 à votre conseiller et il vous contactera dans un délai maximum de 24 heures. Vous trouverez à l’adresse suivante les coordonnées des membres de notre équipe : www.sadcae.ca/votre-sadc/equipe

Soyez assurés que nous sommes bien conscients des conséquences que la situation actuelle engendrera pour les entreprises et organismes, et sachez que nous ferons tout notre possible pour continuer à vous servir malgré les circonstances.

Merci beaucoup pour votre compréhension! 😉

As-tu la « boss » des affaires?

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C’est le 6 novembre dernier que nous présentions l’atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat « As-tu la « boss » des affaires? en collaboration avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région à 65 élèves de 4e et 5e secondaire lors de la Journée carrière régionale. L’atelier s’est conclu avec le témoignage de Dany Caron de Baril Portes de Garage qui a présenté son parcours entrepreneurial.

Conférence Jour de la Terre : S’immiscer au cœur de la gouvernance pour adopter une meilleure démarche en développement durable

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C’est le 7 mai dernier qu’a eu lieu à la Place 4213, dans le cadre du Jour de la Terre, le déjeuner-conférence intitulé « La gouvernance : la clé pour amorcer une démarche en développement durable? ». Lors de cette activité de sensibilisation au développement durable, plus de 60 participants ont pu entendre la conférence de madame Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du Mouvement Desjardins. La conférencière a abordé la question du développement durable sous l’angle de la gouvernance. En s’appuyant sur une riche expérience en la matière, Pauline D’Amboise a partagé tous les tenants et aboutissants d’une bonne gouvernance pour faciliter la transition vers de meilleures pratiques en développement durable. Les participants sont repartis avec une meilleure compréhension du concept de gouvernance et sont dorénavant mieux outillés quant aux actions à mettre en place afin que la gouvernance favorise l’intégration des trois piliers du développement durable au sein de leur organisation.

Cet événement a été organisé conjointement par la SADC Arthabaska-Érable, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et la Corporation du développement durable, ainsi qu’en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Franc-Érable et la Jeune Chambre de Victoriaville.

La communauté de leaders en développement durable s’agrandit!

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C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé le 19 mars 2019 par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR [CLD]), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que cinq entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable grâce à leur engagement dans la Démarche d2. Pour l’année 2018, les nouveaux attestés sont Les Portes Baril, la Ville de Victoriaville, Diffusion Momentum, la Poissonnerie La Moulière et Bolista. De plus, Planchers HB, Industek, Gaudreau Environnement, Les Boisés La Fleur et la CDEVR (CLD) ont également renouvelé leur attestation.

« Encore cette année, la famille des organisations certifiées s’agrandit, témoignant ainsi de l’engagement croissant d’agir autrement et d’adopter de meilleures pratiques responsables en matière de développement économique et social, en respect de l’environnement. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons partager les meilleures pratiques et continuer de hausser notre savoir-faire durable », a indiqué le maire de Victoriaville et président de la CDEVR (CLD), M. André Bellavance.

Les cinq nouveaux adhérents à la Démarche d2 ont rejoint le Club d2, une communauté de leaders en développement durable sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, dans lequel les membres partagent leurs expériences et leurs pratiques durables, et participent aussi à des activités de formation.

« Les bénéfices à adhérer à la Démarche d2 sont nombreux. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le fait d’adopter des pratiques écoresponsables contribue à l’attractivité et la rétention du personnel en favorisant le bien-être des employés. Les milléniaux souhaitent de plus en plus travailler pour des organisations qui ont adopté de telles pratiques », mentionne M. Gaétan Lehouillier, président de la SADC Arthabaska-Érable.

En adhérant à la Démarche d2, les organisations sont accompagnées d’une équipe d’experts en développement durable pour réaliser un diagnostic et un plan d’action personnalisé. Le service est offert à l’ensemble des organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et la MRC de L’Érable grâce à un partenariat avec la SADC Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable.

« La Démarche d2 est le fruit de partenariats entre des acteurs économiques qui font rayonner le développement durable à l’échelle régionale. La prospérité économique, le bien-être de la collectivité et la protection de l’environnement sont au cœur de nos orientations », indique M. Christian Héon, président de la CDD.

Le taux de survie des entreprises appuyées par une SADC ou un CAE encore meilleur selon Statistique Canada

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À l’instar des études précédentes, ce huitième rapport de Statistique Canada sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), livré par les SADC et CAE, confirme à nouveau que les entreprises qui font affaires avec une SADC ou un CAE au Québec ont un meilleur taux de survie, créent plus du double d’emplois, augmentent plus rapidement leur masse salariale et leurs ventes. Et fait à noter, le taux de survie des entreprises après cinq ans s’est accru de sept points cette année, atteignant 87 % chez nos clients, comparativement à 53 % chez les autres entreprises du groupe témoin.

 

FAITS SAILLANTS

  • Amélioration du taux de survie des entreprises: le taux de survie des entreprises est de 87 % après cinq ans d’existence, comparativement à 53% pour celles du groupe témoin.
  • Création de plus du double d’emplois : augmentation moyenne de 3,3 % par année par rapport à 1,3 % dans le groupe témoin.
  • Augmentation plus rapide des ventes : augmentation moyenne des ventes de 5,2 % annuellement comparativement à 3,14 % pour le groupe témoin.
  • Progression plus rapide de la masse salariale des entreprises : 4,9 % en moyenne par année, versus 2,9 % dans les entreprises du groupe témoin.
  • Augmentation de la productivité de la main-d’œuvre : augmentation des ventes par employé de 2,5 % comparativement à 2,3 % pour le groupe témoin.

Cette étude est produite depuis 2009 par Développement économique Canada pour les régions du Québec, en collaboration avec Statistique Canada. Elle compare, sous divers indicateurs, le groupe des entreprises clientes des SADC et des CAE à un groupe témoin d’entreprises similaires n’ayant pas eu recours à leurs services. Les entreprises sondées sont de 100 employés et moins. Soulignons que l’étude révèle une performance encore plus significative du PDC chez les entreprises de moins de 20 employés.

 

À propos du Programme de développement des collectivités (PDC)

Rappelons que le PDC est un programme du gouvernement fédéral qui assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada, dont 67 au Québec. Le PDC est un programme qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décision, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.

Conférence Jour de la Terre : Quand les entreprises de demain changent le monde

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C’est le 24 avril dernier qu’a eu lieu à la Place 4213, dans le cadre du Jour de la Terre, le déjeuner-conférence « Tendances en développement durable et innovations d’affaires ». Lors de cette activité de sensibilisation au développement durable, plus de  80 participants ont pu entendre la conférence de monsieur Mickaël Carlier, fondateur de Novae, le média de référence au Québec de l’économie positive et engagée. Le conférencier a partagé avec optimisme quatre tendances à surveiller en matière d’innovations à impacts : mettre fin aux déchets, la révolution de l’agro-alimentaire, les transports de demain et la finance qui change de mains. Plusieurs exemples concrets ont été présentés à l’auditoire tels que les produits électroménagers européens SEB dotés d’une garantie de réparation d’une durée de 10 ans, le premier potager biologique sur le toit d’un supermarché au Canada, le premier kit de conversion électrique réutilisable pour camionnettes à essence ainsi que les campagnes de financement participatif pour tester des projets d’entreprises par des plateformes de socio-financement. Pour connaître davantage d’initiatives dans le domaine, consultez le site Web de Novae : www.novae.ca

Cet événement a été organisé conjointement par la SADC Arthabaska-Érable, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et la Corporation du développement durable, ainsi qu’en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Franc-Érable et la Jeune Chambre de Victoriaville.

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