C’est du 4 au 7 juin 2014 que la SADC Arthabaska-Érable, en collaboration avec la SADC de Nicolet-Bécancour et  le CAE Drummond, a accueilli la 14e édition du Congrès du Réseau des SADC et CAE.

Ce congrès, qui avait lieu au Centre-du-Québec, avait pour thème Une économie durable… à quel prix?. À cette occasion, les administrateurs, les directeurs des SADC et CAE, ainsi que leurs partenaires ont pu échanger sur différents sujets de prédilection en développement économique local.

Ils ont également pu découvrir la région grâce à différentes activités, ateliers et visites d’entreprises. Les participants ont donc été témoins de tout le dynamisme et  la diversité économique qui caractérisent le Centre-du-Québec.

Soucieux d’intégrer le développement durable dans la réalisation des activités du congrès, le comité organisateur s’est engagé à entreprendre une démarche d’organisation d’un événement écoresponsable. Voici un aperçu des actions entreprises :

  • Compensation des gaz à effet de serre engendrés par les déplacements des participants (plantation d’arbres matures).
  • Choix d’un site écoresponsable, soit le Centre des congrès de Victoriaville/Hôtel le Victorin (certifié RéserVert).
  • Écogestion du papier.
  • Utilisation de contenants et vaisselle biocompostables.
  • Utilisation de bacs pour trier les déchets (récupération, compost, déchets).
  • Remise de bouteilles d’eau réutilisables aux participants.
  • Collaboration avec des fournisseurs locaux (nourriture, location d’équipement, etc.).
  • Choix d’artistes locaux pour le divertissement.

Enfin, le comité organisateur souhaite remercier ses précieux partenaires qui ont contribué au succès du congrès: Développement économique Canada, Fonds Destination Victoriaville, Banque de développement du Canada, Fondation Alcoa, American Forest, Caisse d’économie solidaire, Industrielle Alliance, Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, Association Régionale de Développement Économique du Centre-du-Québec, Gaudreau Environnement, Desjardins, Les Aliments Pro-Lacto, Fruit d’Or et Citadelle