logo sadcae


Le mardi 31 mai 2022 a eu lieu, au Complexe Cara, la Cérémonie de reconnaissance de la Démarche d2. L’événement avait pour objectif de souligner les efforts des sept (7) nouvelles organisations des MRC d’Arthabaska et de L’Érable qui se sont jointes à la Démarche d2 pour améliorer leurs pratiques écoresponsables ainsi que des dix (10) autres qui ont renouvelé leur engagement en la matière pour une période de trois (3) ans.

Cette cérémonie était organisée par la Corporation du développement durable (CDD), en collaboration avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable. En présence des entreprises et des organisations participantes, des partenaires de la Démarche et des entreprises intéressées par la mise en place de pratiques écoresponsables, l’équipe de la Démarche d2 a animé la cérémonie, notamment en exposant les actions concrètes des entreprises attestées en matière de développement durable.

« Face aux défis des changements climatiques, tous les acteurs de la société doivent s’adapter. Nous voyons désormais la nécessité de favoriser une économie verte et responsable » a indiqué, lors de la soirée, le président de la CDEVR et maire de Victoriaville, Antoine Tardif. « Je suis très fier de savoir que plusieurs organisations de la région prennent des engagements en développement durable. Je ne peux que me réjouir de voir des entreprises qui souhaitent s’améliorer dans ce domaine. Pour être reconnue comme une région leader en développement durable, un accompagnement comme la Démarche d² est un moyen pour les entreprises et organisations d’aller en ce sens ».

De son côté, la SADC Arthabaska-Érable se dit fière de soutenir des entreprises qui voient, par le biais de la Démarche d2, l’opportunité d’améliorer leurs pratiques d’affaires. Le président de l’organisation, Gaétan Lehouillier, se dit ravi « de constater que le partage d’expérience qu’apporte le Club d² contribue également au succès du cheminement des participants en développement durable, notamment grâce aux activités organisées chaque année comme le déjeuner-conférence qui a eu lieu à l’automne et qui portait sur l’approvisionnement québécois ».

Les organisations attestées Démarche d2

Autobus Ouellet, Axo Solution, le Cégep de Victoriaville, le CPE Hoplavie, Inovem (le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble affilié au Cégep de Victoriaville), Reboisement SP et Soteck sont les sept (7) nouvelles organisations qui ont été attestées au cours de la dernière année. Ces nouveaux adhérents ont rejoint le Club d2, une communauté composée de 45 organisations leaders en matière de développement durable sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Quant aux dix (10) organisations qui ont renouvelé leur attestation, on compte Bolista, la CDEVR, Diffusion Momentum, Gaudreau Environnement, Industek, Les Boisés La Fleur, la poissonnerie La Moulière, Planchers HB, Les Portes Baril et la Ville de Victoriaville.

En adhérant à la Démarche d2, les organisations sont accompagnées d’une équipe d’experts en développement durable qui les aide à établir un diagnostic et à concevoir un plan d’action personnalisé. Cet accompagnement leur permet d’établir une structure et de se questionner sur leurs façons de faire dans l’objectif d’apporter des améliorations sur les plans social, environnemental et/ou économique, et ce, de manière continue. Ce service est offert à l’ensemble des organisations établies dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

« Nous souhaitons évidemment que plusieurs autres organisations rejoignent le mouvement de la Démarche d2 pour contribuer à la mise en place de l’économie de demain », indique Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD. « Nous sommes fiers du partenariat avec la CDEVR et la SADC, qui montre aujourd’hui que le développement économique est indissociable des volets social et environnemental. La concertation et la collaboration entre les différents acteurs permettent de mettre en action les forces vives du milieu vers des objectifs en développement durable communs et favorisent la multiplication des bonnes pratiques et de notre savoir-faire en développement durable de notre région. »