Victoriaville, le 27 mars 2018. – C’est à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR (CLD)), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD) que huit entreprises et organisations de la région ont reçu leur certificat d’attestation en développement durable (DD) grâce à leur engagement dans la Démarche d2.

Suite à la réalisation d’un diagnostic en DD et à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé, la Coopérative
La Manne, le Groupe conseil Progesco, B Transition, Gastronomie à Votre Table, Cascades, le Parc Marie-Victorin, la Station du Mont Gleason et la Ville de Kingsey Falls ont pris l’engagement de déployer des efforts afin de contribuer au mieux-être de leurs employés et de la communauté, d’améliorer leur empreinte environnementale, ainsi que d’assurer une pérennité économique et durable à leur organisation.

Monsieur Gaétan Lehouillier, président de la SADC Arthabaska-Érable, se dit « très heureux de constater que les services offerts par les conseillers en développement durable dans le cadre de la Démarche d2 permettent aux adhérents de poser des actions concrètes au sein de leur organisation respective ». Parmi les engagements pris, nous retrouvons entre autres : réaliser une planification stratégique tout en intégrant le DD; promouvoir l’utilisation du transport alternatif auprès des visiteurs; élargir l’offre de repas sains, végétariens ou d’aliments en vrac; réduire la consommation de papier en utilisant des technologies numériques ainsi que d’encourager la pratique de saines habitudes de vie auprès des employés.

De plus, les nouveaux adhérents à la Démarche d2 ont pu se joindre au Club d2 qui consiste en une communauté d’organisations leaders en développement durable sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, dans laquelle les membres partagent leurs expériences et leurs pratiques durables, et participent à des activités de formation. « Cette attestation obtenue témoigne du travail accompli, mais également de l’engagement que ces organisations ont pris envers le développement durable. En plus d’être un groupe de réseautage, le Club d2 favorise un partage d’idées entre des gens dynamiques, créatifs et inspirants. Merci de contribuer au rayonnement de la région et d’être une source d’inspiration pour les autres organisations », a indiqué le maire de Victoriaville et président de la CDEVR (CLD), M. André Bellavance.

Enfin, lors de la cérémonie de remise des attestations, les organisateurs ont profité de l’occasion pour présenter les adhérents à la Démarche d2 qui ont participé, au cours de la dernière année, à une campagne de promotion d’un de leurs bons coups en DD. Cette campagne a permis de mettre en lumière des actions concrètes en DD et de contribuer au leadership de la région dans ce domaine.


À propos de la Démarche d2

La Démarche d2 est un service d’accompagnement en développement durable créé en 2014 par la CDEVR (CLD) pour les entreprises de Victoriaville. Depuis 2016, le service est offert à l’ensemble des organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et la MRC de L’Érable grâce à un partenariat avec la SADC Arthabaska-Érable et la Corporation du développement durable (CDD). Cette démarche a comme objectif d’accompagner les organisations à intégrer des pratiques responsables, en prenant en considération les trois sphères du DD, soit la prospérité économique, le bien-être de la collectivité et la protection de l’environnement. La Démarche d2 est volontaire pour toutes organisations des MRC d’Arthabaska et de L’Érable voulant y adhérer, et obligatoire pour les entreprises qui s’implanteront dans l’Écoparc industriel de Victoriaville. Cette démarche est inspirée de la norme québécoise BNQ 21000, qui se veut un guide d’application des principes de la Loi sur le développement durable dans la gestion des entreprises et autres organismes.

 

– 30 –

 

Sources :  Jacinthe Roy

Conseillère en développement durable

CDEVR (CLD)

819 758-3172, poste 251

jroy@cdevr.ca

 

 

Vicky Duclos

Agente de développement et communication

SADC Arthabaska-Érable

819 758-1501, poste 12

vduclos@sadcae.ca