À l’instar des études précédentes, ce huitième rapport de Statistique Canada sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), livré par les SADC et CAE, confirme à nouveau que les entreprises qui font affaires avec une SADC ou un CAE au Québec ont un meilleur taux de survie, créent plus du double d’emplois, augmentent plus rapidement leur masse salariale et leurs ventes. Et fait à noter, le taux de survie des entreprises après cinq ans s’est accru de sept points cette année, atteignant 87 % chez nos clients, comparativement à 53 % chez les autres entreprises du groupe témoin.

 

FAITS SAILLANTS

  • Amélioration du taux de survie des entreprises: le taux de survie des entreprises est de 87 % après cinq ans d’existence, comparativement à 53% pour celles du groupe témoin.
  • Création de plus du double d’emplois : augmentation moyenne de 3,3 % par année par rapport à 1,3 % dans le groupe témoin.
  • Augmentation plus rapide des ventes : augmentation moyenne des ventes de 5,2 % annuellement comparativement à 3,14 % pour le groupe témoin.
  • Progression plus rapide de la masse salariale des entreprises : 4,9 % en moyenne par année, versus 2,9 % dans les entreprises du groupe témoin.
  • Augmentation de la productivité de la main-d’œuvre : augmentation des ventes par employé de 2,5 % comparativement à 2,3 % pour le groupe témoin.

Cette étude est produite depuis 2009 par Développement économique Canada pour les régions du Québec, en collaboration avec Statistique Canada. Elle compare, sous divers indicateurs, le groupe des entreprises clientes des SADC et des CAE à un groupe témoin d’entreprises similaires n’ayant pas eu recours à leurs services. Les entreprises sondées sont de 100 employés et moins. Soulignons que l’étude révèle une performance encore plus significative du PDC chez les entreprises de moins de 20 employés.

 

À propos du Programme de développement des collectivités (PDC)

Rappelons que le PDC est un programme du gouvernement fédéral qui assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada, dont 67 au Québec. Le PDC est un programme qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décision, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.