Fondée à Victoriaville en 1970, Portes Baril est une entreprise qui au cours de son histoire, fut accompagnée et soutenue financièrement par la SADC Arthabaska-Érable. Elle fabrique, distribue, installe et répare des portes de garage en tous genres. Il s’agit là d’une industrie bien différente de ce que Dany Caron, président de l’entreprise depuis 9 ans, fréquentait jadis dans sa carrière.
À la suite de ses études en électronique, Dany a travaillé pour des compagnies de ce même domaine avant de bâtir la sienne en 1994. En seulement quelques années, il en est venu à posséder jusqu’à quatre entreprises en même temps, avant de finalement les vendre en 2003 pour devenir commissaire industriel pour la MRC de L’Érable. Sept ans plus tard, l’appel de l’entrepreneuriat s’est fait entendre, et Dany a décidé de se lancer une fois de plus en affaires. Cette fois-ci, son objectif n’était pas de démarrer une entreprise, mais plutôt d’en racheter une. Débutait alors un processus de recherche de trois mois pour trouver une compagnie qui satisfaisait les critères de Dany, soit de manufacturer ses propres produits, d’être vendue à un coût accessible, d’être située au Centre-du-Québec et de permettre au repreneur de posséder au moins 51 % de l’actionnariat.
De ces recherches émana une sélection de neuf entreprises dont Portes Baril faisait partie, et ce, sans être réellement affichée comme étant à vendre. En fait, le comptable de Dany travaillait également avec le propriétaire de l’entreprise à l’époque. Celui-ci avait déjà exploré l’idée de passer le flambeau et, en bon entremetteur, le comptable a pris l’initiative de lui présenter Dany. S’ensuivirent des négociations qui ont duré tout l’hiver et à l’issue desquelles le repreneur est devenu président de Portes Baril en avril 2015.
Déterminé à comprendre l’entreprise de fond en comble, Dany a pris l’initiative de faire la tournée de tous les départements une semaine seulement après son arrivée. Prenant le temps d’observer, de questionner et d’analyser le travail de chaque employé, le nouveau propriétaire a créé son propre rapport d'amélioration des processus, qui n’était que la pointe de l’iceberg des nombreux changements qu’il allait instaurer.
Mais ce ne fut qu’une question de temps avant qu’un défi de taille entre en scène. La situation financière qu’on lui avait dépeinte au moment de la vente n’était pas tout à fait alignée avec la réalité, et la compagnie était aux prises avec des déficits que le repreneur ignorait. Dany est alors entré en mode « redressement » pendant deux ans, ayant notamment la lourde tâche d’effectuer des mises à pied. Au moins, son rapport d’amélioration n’était pas bien loin, ce qui a facilité le tri dans les procédés administratifs non nécessaires et a permis de ramener toutes les façons de faire à l’essentiel. « Avec du recul, ça nous a permis de repartir sur de bonnes bases », se souvient-il.
Bien que ses premières années au sein de Portes Baril ne se soient pas passées comme prévu, Dany est un homme d’action et de solutions. Une fois les fondations de l’entreprise rétablies et plus fortes que jamais, il a orchestré une métamorphose des processus en place. En effet, le propriétaire a notamment implanté un système de gestion informatisé tellement efficace que les nouveaux employés peuvent devenir autonomes dans leurs fonctions en seulement une semaine, facilitant ainsi la direction des ressources humaines. D’ailleurs, Dany travaille déjà avec la relève de son entreprise, son vice-président aux ventes à qui il prévoit vendre Portes Baril d’ici deux à trois ans. Il veille donc actuellement à ce que l’entreprise prenne de la valeur en se détachant complètement des opérations et en s’assurant de laisser derrière lui tous les outils pour simplifier le quotidien du futur président.
Aujourd’hui, Dany se plaît à aider les jeunes entrepreneurs dans leur parcours, un acte de générosité qui ne surprend aucunement lorsqu’on connaît sa perception de sa carrière : « Je n’ai jamais travaillé de ma vie, car je n’ai jamais eu à endurer un emploi que je n’aimais pas. Si j’ai du plaisir dans ce que je fais et que ça rend service, je vais le faire ». Avec une vision comme celle-là, pas étonnant qu’il ait mené au rétablissement de Portes Baril et à son succès subséquent! Dany s’implique également dans la collectivité en tant qu’administrateur au sein du conseil d’administration de la SADC où il agit à titre de vice-président.