Le FARR PDC constitue le volet 2 du FARR, livré par les SADC et les CAE du Québec. Il vise à offrir une aide financière d’urgence (prêt pour fonds de roulement) aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes,  ainsi qu’une aide technique afin de demeurer opérationnelles.

Téléchargez le formulaire d’admissibilité et ensuite nous le faire parvenir par courriel au jfgirard@sadcae.ca

Attention: Il est essentiel de télécharger le formulaire sur votre ordinateur et de le compléter et le signer avec le logiciel Adobe Acrobat Reader.

Pour toute question ou pour de l’aide concernant le formulaire, veuillez SVP contacter
Jean-François Girard au jfgirard@sadcae.ca ou 819-758-1501 poste 15.

 

Bénéficiaires autorisés

  • Entreprises
  • Coopératives
  • Organismes à but non lucratif (OBNL)

Clientèle pour les prêts (fonds de roulement)

  • Commerces de détail et services de proximité
  • Entreprises d’économie sociale
  • Agro et pêches (cueillette et récolte)
  • Tourisme pour des projets 40 000 $ et moins
  • Entreprises manufacturières ayant un chiffre d’affaires de moins de 250 000 $
  • Travailleurs autonomes
  • Entreprises en démarrage autre que dans les secteurs manufacturiers et de services à valeur ajoutée
  • Entreprises déjà clientes d’une SADC ou d’un CAE

Clientèle pour l’aide technique

  • Toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité économique sont admissibles

Financement (prêt fonds de roulement)

  • Prêt pour répondre aux besoins de fonds de roulement
    (maximum 40 000$);
  • Le besoin d’aide doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles), sur les liquidités (fonds de roulement pour les PME ou besoin de trésorerie pour les OBNL) et doit être une conséquence de la COVID-19;
  • Le besoin d’aide doit porter sur un maximum de 6 mois;
  • L’aide ne peut servir pour des besoins associés à la préparation à la relance (ex. : immobilisations et équipements);
  • Moratoire sur le capital et de congé d’intérêts jusqu’au 31 décembre 2022;
  • Partie du prêt non-remboursable de 25% si le prêt est remboursé complètement avant le 31 décembre 2022;
  • Taux d’intérêts au taux de base +2%, et au taux de base pour les entreprises d’économie sociale (après de 31 décembre 2022).

Principaux critères d’analyse

  • Le projet doit répondre à l’objectif de l’initiative;
  • Un seul projet par client;
  • L’aide financière est conditionnelle à ce qu’aucune autre aide fédérale, en lien avec la COVID-19, n’ait été accordée à l’organisation;
  • L’aide doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles) sur les liquidités (fonds de roulement ou besoin de trésorerie);
  • L’appui doit avoir un aspect incitatif;
  • L’entreprise doit avoir une perspective de viabilité post-COVID-19 ;
  • L’appui financier doit être cohérent avec les autres mesures gouvernementales :
    • L’appui ne pourrait pas compenser des besoins supplémentaires en liquidités si l’entreprise a eu accès à d’autres mesures gouvernementales de même nature.
    • Le besoin d’aide doit être démontré, incluant les aides reçues du gouvernement provincial et des municipalités
    • La viabilité financière doit être démontrée par les états

Contribution non remboursable pour aide technique

  • L’appui doit avoir un aspect incitatif
  • L’entreprise doit avoir une perspective de viabilité post COVID-19
  • Le besoin d’aide doit être démontré
  • L’aide technique doit être en lien avec l’impact négatif de la COVID-19

Territoire desservi

  • MRC d’Arthabaska (sauf Daveluyville et Maddington)
  • MRC de l’Érable